Nos sources

La richesse et la diversité des sources locales sont fondamentales pour la qualité de l’information trafic. En effet, chaque région possède ses propres facteurs influençant la mobilité, d’une région à l’autre, les mêmes facteurs influencent différemment l’état du trafic. Mais les sources de données ne sont qu'une partie du puzzle, c'est dans l'analyse et la transformation de celle-ci en informations utiles que Mediamobile se différencie des autres acteurs du marché.

Mediamobile collecte l’ensemble des données trafic disponibles auprès de diverses sources :

Avec la technologie du transport intelligent : FCD

Toujours dans un souci d’améliorer la qualité de ses services et d’accroître sa couverture au-delà des autoroutes, Mediamobile utilise la technologie des véhicules traceurs (FCD).

Le Floating Car Data (FCD) permet le recueil de données GPS des véhicules traceurs. De manière totalement anonyme, les systèmes de navigations autonomes ou embarqués remontent des informations telles que la localisation ou encore la vitesse, qui seront ensuite agrégées pour affiner les données de circulation et de trafic.

Ces sources permettent à Mediamobile d’affiner ses données brutes, de produire une information sur le réseau non renseigné, et de garantir ainsi la continuité de l’information.

Grâce au suivi en temps réel de flottes de véhicules, Mediamobile développe son propre système de génération de données, plus performant et plus précis. Les informations sont remontées à un centre de traitement qui exploite ces informations pour étendre le réseau des axes renseignés en données trafic et affiner les données récoltées par ses autres sources.

Les sources officielles

  • Les organismes d'Etat, les organismes régionaux et locaux, Les collectivités locales, Les sociétés concessionnaires d’autoroutes et les automobilistes eux-mêmes.

Ces organismes recueillent des données de façon automatique :

  • Par boucles électromagnétiques enfouies dans la chaussée. Des détecteurs enregistrent le passage des véhicules, pour déduire la vitesse et le débit des véhicules.
  • Par les caméras de surveillance vidéo qui observent le trafic et peuvent identifier précisément les incidents.
  • Par les capteurs météorologiques.

Ou manuelle :

  • Par les forces de police et les exploitants des routes.
  • Par les usagers lorsqu’ils demandent du secours aux bornes d’appel d’urgence.
  • Grâce aux centres de traitement des données de Mediamobile.

Des usagers

Les événements sont ici signalés par les usagers eux-mêmes et validés par les autres membres de la communauté. Les événements peuvent être des accidents, des pannes, des objets encombrants ou des personnes sur la voie publique. Ces événements sont traités et validés par nos propres centres d’information trafic.

Tab content 1
Tab content 2