Be-Mobile acquiert Mediamobile et étend ses services de Smart Mobility en Europe

Be-Mobile acquiert Mediamobile et étend ses services de Smart Mobility en Europe

 

16 novembre, 2018

La société belge de Smart Mobility Be-Mobile, qui compte l’opérateur mobile Proximus et son propre management comme principaux actionnaires, a acquis la totalité des actions de son partenaire français Mediamobile. Mediamobile, filiale du groupe TDF basé à Paris, est spécialisée dans la fourniture de services d'informations trafic en temps réel pour les systèmes de navigation des constructeurs automobiles Renault, BMW, Volvo, Toyota et Volkswagen, etc. L'acquisition a été entièrement financée par des ressources propres.

"Cette acquisition renforce notre position dans l'industrie automobile et étend la couverture de nos services de gestion de trafic en France, en Allemagne, en Scandinavie en Finlande et en Pologne, où Mediamobile est aujourd'hui actif", a déclaré Jan Cools, PDG de Be-Mobile. Be-Mobile et Mediamobile ont réalisé un chiffre d'affaires total de plus de 40 millions d'euros en 2017. Be-Mobile a pour ambition de devenir un leader du marché européen de la mobilité intelligente. L’acquisition de Mediamobile est une étape importante dans la concrétisation de cette ambition.

Be-Mobile fournit des services de surveillance et de contrôle des flux de trafic, de péage intelligent, de stationnement et de transports publics via le service 4411 (service de paiement par smartphone) et est également propriétaire de l’application Flitsmeister développée aux Pays-Bas. L'année dernière, la société a lancé des applications dites C-ITS afin de fournir en temps réel sur le tableau de bord du véhicule des informations sur les feux de circulation, des conseils de vitesse et des avertissements pour les ambulances à l'approche. Ce nouveau développement met Be-Mobile sur la bonne voie pour fournir une plateforme neutre aux autorités routières afin de guider les véhicules autonomes sur leur réseau routier.

Be-Mobile est le partenaire mobilité de Proximus permettant d'amener des solutions de mobilité sur le marché professionnel, ainsi que pour les smart cities, les entreprises évènementielles ou de logistique, etc. Be-Mobile intègre aussi sa solution de mobilité dans les nouvelles offres professionnelles de Proximus.

À propos de Be-Mobile

Be-Mobile est un leader du marché de la smart mobility et offre aux gestionnaires de routes, aux entreprises de transport public, aux acteurs de la navigation, aux constructeurs automobiles et aux entreprises de logistique les solutions technologiques permettant aux voyageurs de bénéficier au quotidien d'une mobilité plus fluide.

Be-Mobile aide les gestionnaires de la circulation à rendre le trafic plus sûr et plus fluide en utilisant la puissance des véhicules et des voyageurs connectés, en combinant sur la plate-forme Big Data, les données de smartphones ou de véhicules en mouvement avec celles de capteurs routiers ou de bases de données existantes, d’informations multimodales et de stationnement.

De puissants algorithmes déterminent à tout moment la meilleure recommandation en matière de mobilité à afficher sur des panneaux routiers de signalisation variables, dans des applications pour smartphone ou sur le tableau de bord des véhicules. Be-Mobile constitue ainsi le pont entre les gestionnaires de routes, les opérateurs de stationnement et les entreprises de transport public, d’une part, et les véhicules connectés et les applications de navigation, d’autre part.

Guider le conducteur vers une place de stationnement libre et faciliter le règlement du service par le 4411 est l’un des exemples les plus parlants, avec la célèbre application de navigation Flitsmeister au Pays-Bas, des réalisations de Be-Mobile en matière de smart mobility.