Septembre 2011 - BMW choisit le service d’information trafic de Mediamobile pour sa navigation connectée de dernière génération

Mediamobile, premier fournisseur de services d’information trafic en France et éditeur de V-Trafic, annonce l’intégration de ses services d'Information Trafic en Temps Réel (RTTI) dans les nouvelles séries BMW équipées « BMW ConnectedDrive ».

La solution calcule le meilleur itinéraire en fonction de la circulation en temps réel et de son évolution et propose des solutions de contournement en cas d’embouteillage, le tout avec une grande fiabilité et une précision accrue.

« Nul besoin de revenir sur le degré d’exigence que porte BMW envers ses partenaires. Le fait que la solution Mediamobile devienne leur référence en matière d’information trafic connectée marque une étape décisive dans le développement de notre société. »

Vincent Godec, Directeur Général de Mediamobile, résume ainsi les enjeux majeurs que recouvre le contrat conclu avec BMW. La société a remporté l’appel d’offre en association avec ITIS et Infoblu au sein du consortium « Mile ».

Ensemble, ils ont su faire valoir un engagement de résultat très élevé sur la qualité de service et leur savoir-faire reconnu dans le développement, l’innovation et la mise à disposition de l’information trafic. L’historique des relations avec l’ensemble des acteurs du monde automobile a également renforcé la valeur de l'approche partenariale de Mile.

En ayant été retenu pour le service connecté en France, Mediamobile devient ainsi le fournisseur des solutions de navigation et d’information trafic de BMW sur l’ensemble de leurs véhicules, toutes technologies confondues.

Les conducteurs des véhicules BMW équipés vont pouvoir notamment :

-       Avoir connaissance en temps réel de tous les types d’événements routiers (accidents, rétrécissements, travaux, etc.) et de l’état de fluidité du trafic pour calculer les meilleurs itinéraires.

-       Disposer de prévisions sur l’évolution du trafic (accroissementdu trafic, résorption d’un embouteillage, etc.)

-       Opter pour un itinéraire alternatif proposé en fonction du trafic.

 

Nouvelle norme, nouvelles perspectives

L’offre de Mediamobile utilise pour la première fois le nouveau protocole TPEG (Transport Protocol Expert Group) standardisé par le TISA (Travel Information Services Association). Ce choix garantira à tous les acquéreurs des modèles BMW équipés, une richesse d’information, une précision et une réactivité supérieures et complémentaires au service actuel, utilisant la technologie de diffusion RDS-TMC.

Avec les partenaires du consortium Mile, Mediamobile a apporté à BMW une expertise technique poussée et des solutions originales dans l’implémentation de la nouvelle norme « TPEG» en mode connecté.

Mediamobile a également développé pour BMW l’outil d’évaluation et de contrôle qualité des services trafic déployés sur l’ensemble des pays couverts. Cette nouvelle méthodologie d’évaluation de la qualité - particulièrement exigeante - dénommée QBench, est en cours d’examen au niveau du TISA pour devenir un standard de l’industrie en Europe.

« La voiture connectée représente le prochain grand virage technologique automobile. Les services que nous proposons sont parmi les plus aboutis du marché, au même titre que BMW se positionne à l’avant-garde de l’équipement embarqué, »souligne Vincent Godec « Le rapprochement de nos offres va définir un nouveau point de référence en matière de navigation intelligente. »

 

15 ans de recherche et développement français au profit du conducteur

Mediamobile capitalise sur une maîtrise technologique acquise depuis 1997, date à laquelle son premier système d’information trafic, Visionaute, vit le jour.

Mediamobile va donc apporter aux clients de BMW les services d’Info Trafic Premium V-Trafic couvrant non seulement les autoroutes et les voies rapides, mais aussi les routes secondaires et le réseau principal de nombreuses agglomérations urbaines, soit plus de 320 000 km de voies sur l’ensemble du territoire français.

Une fiabilité accrue de l’information est obtenue par l’analyse en permanence des déplacements (rendus anonymes) de plus de 700 000 véhicules équipés de GPS, permettant d’actualiser les conditions de circulation en temps réel.

L’offre sera disponible avec l’option « BMW ConnectedDrive » sur toute la gamme à partir des productions de septembre / octobre 2011 selon les modèles.

 

Contacts presse Mediamobile

Agence Skywrite

Eric Le Yavanc Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. +33 1 43 12 55 47

Mathilde Dewilde Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. +33 1 43 12 55 53

 

A propos de Mediamobile et de V-Trafic :

Mediamobile est une société du Groupe TDF (leader européen de la diffusion audiovisuelle), premier opérateur de services d’information trafic en temps réel en France, Suède, Finlande, Norvège, Danemark et la Pologne. Mediamobile compte parmi ses clients des constructeurs automobiles qui intègrent les services d’information trafic dans leurs systèmes de navigation embarqués, ainsi que des fabricants de systèmes GPS. Les services de Mediamobile sont également proposés par les opérateurs de téléphonie mobile sur leurs portails mobiles et applications de navigation. V-Trafic est une marque des services commercialisés par Mediamobile.

www.v-trafic.com - www.mediamobile.com